Stratégie de la France au cœur des dynamiques régionales
Mme Elina RIBEIRO DA COSTA
L’Indopacifique constitue aujourd’hui un espace stratégique où se concentrent les enjeux géopolitiques et économiques majeurs du monde contemporain. Par conséquent, il est essentiel d’analyser les spécificités de cette région afin de définir les contours de la politique de défense française en Indopacifique. Cela implique d’examiner ses axes prioritaires, les moyens mis en œuvre, ainsi que les défis auxquels elle est confrontée.
Cet article met en lumière le renouveau de l’Indopacifique en tant qu’espace d’affirmation, aussi bien des ambitions nationales que des dynamiques de partenariats multilatéraux. L’évolution récente de la perception de l’Indopacifique s’est imposée sur la scène internationale avec l’émergence de puissances à la fois développées et stables. De ce fait, cette région est désormais perçue comme un centre de gravité stratégique.
Dans ce contexte, la France ne fait pas exception, comme en témoigne l’élaboration d’une stratégie de défense spécifique à l’Indopacifique. Dès lors, il apparaît nécessaire de questionner cette politique afin de comprendre la trajectoire que la France entend suivre au sein de cet espace en mutation.
Indo-Pacific, France, Security, Militarisation, Multilateralism, Resources, Cooperation
PANTHÉON-SORBONNE SÉCURITÉ-DÉFENSE
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12 Place du Panthéon
75005 Paris
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.